Travaux des élèves finlandais sur Carl Larsson
Le tableau de Carl Larsson Veille de Noël a été utilisé comme source d’inspiration au cours d’Arts visuels.
Les élèves de 12/13 ans ont dû imaginer ce qui se cachait derrière la porte …..
Ils ont aussi travaillé sur d’autres tableaux de Carl Larsson, choisir un détail dans l’un d’entre eux et le reproduire:
Le même tableau a été utilisé au cours d’anglais. Les élèves devaient imaginer ce que les enfants disaient puis l’écrire:
Les élèves de 12/13 ans ont quant à eux écrit une histoire, en anglais, inspirée par le tableau. L’enseignant n’avait pas donné le titre du tableau afin que les élèves ne soient pas influencés. Ci-dessous, le texte écrit par un des élèves. Ce texte n’a pas été corrigé par l’enseignant et comporte sans doutes quelques erreurs …
Peindre comme Carl Larsson en Suède
Travail des élèves anglais sur Carl Larsson
A la manière de Carl Larsson
Peindre “sur le motif”
Les peintres de l’école de Barbizon ont été les premiers à quitter leur atelier afin de peindre en pleine nature. Carl Larsson a rejoint l’école de Barbizon au cours de deux étés avant de s’installer avec d’autres peintres scandinaves à Grez sur Loing.
Les élèves de 2e année ont été peindre “sur le motif” dans la forêt de Fontainebleau – tout comme leurs illustres prédécesseurs.
L’auberge Ganne, une maison d’artistes à Barbizon
Les élèves de ce1 ( 2e année) et cm2 (5e année) sont allés à Barbizon afin de visiter l’auberge Ganne, devenue Musée Départemental de Barbizon.
http://www.musee-peintres-barbizon.fr
Plusieurs artistes peintres du 19e siècle sont venus logés dans cette auberge afin de peindre “sur le motif”. Pour la première fois, les peintres allaient peindre en plein air.
Nous avons découvert que Carl Larsson lui-même était venu deux années de suite apprendre à peindre à “l’école de Barbizon”.